Une association paritaire régionale au statut particulier :

Transitions Pro est une structure paritaire, dirigée par les Partenaires sociaux qui s’engagent en faveur du développement des compétences, de la Transition Professionnelle et plus généralement en faveur de l’emploi dans les territoires.

Organe de gouvernance, le conseil d’administration gère la structure.

Il se compose de 20 administrateurs titulaires et de 10 administrateurs suppléants. Ces membres  se répartissent en deux collèges :

  • organisations représentatives des salariés : CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, CGT-FO ;
  • organisations représentatives des employeurs : CGPME, MEDEF, UPA.

Son domaine d’intervention s’étend aux 13 départements de la région Occitanie : Ariège (09), Aveyron (12), Haute Garonne (31), Gers (32), Hautes Pyrénées (65), Lot (46), Tarn (81), Tarn et Garonne (82), Lozère (48), Gard (30),  Hérault (34), Aude (11) et Pyrénées Orientale (66).


Un organisme interprofessionnel

Transitions Pro est compétent pour tous les salariés des entreprises cotisantes du secteur privé de la région Occitanie.


Les ressources de Transition Pro Occitanie

Les ressources de Transition Pro Occitanie sont constituées des contributions des entreprises de la région au titre du Congé Individuel de Formation. Elles sont destinées à financer les projets des salariés souhaitant bénéficier d’un Congé Individuel de Formation, d’un Bilan de Compétences, d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), d’une aide à la création d’entreprise, d’une Formation Hors Temps de Travail.


Les missions de Transition Pro Occitanie

Le financement de dispositif de formation
Le Dispositif Démissionnaire
La qualité des Organisme de Formation